Gabriel Attal : « Les élèves apprendront désormais à lire en CP »
Le ministre a présenté une série de mesures destinée à lutter contre la « baisse de niveau ».
Ce vendredi 15 septembre, le ministre de l’Education nationale a présenté une série de mesures pour renforcer la maîtrise de de l’écrit à l’école. Il souhaite notamment « mettre le paquet sur les savoirs fondamentaux« . Pour ce faire, Gabriel Attal a annoncé que l’apprentissage de la lecture s’effectuera désormais en CP. Avant cette classe, le ministre avance la création d’un cycle d’apprentissage « où les enfants vont acquérir des connaissances et des compétences adaptées à leur âge. » Le nom retenu par l’équipe du ministre est : Ecole maternelle.
Autres nouveautés annoncées par le ministre : la production de phrases et de textes chaque semaine, des poésies apprises régulièrement ainsi que des créneaux hebdomadaires réservées à la pratique d’une activité sportive et nommées : E.P.S. Le ministre souhaite aussi que soit développée une organisation de l’enseignement par matière. Par exemple, dans leur cahier de mathématiques, les élèves effectueront des mathématiques. Gabriel Attal a également annoncé que dans chaque classe serait fixé ce qu’il nomme : un tableau. Sur cette surface noire ou blanche, le professeur pourra y écrire à loisir.
« Nous avons un devoir d’exigence et d’excellence, affirme Gabriel Attal, mais aussi de mutation face à une société qui évolue de plus en plus vite. » C’est pourquoi le ministre souhaite la création, dans chaque établissement scolaire, d’un lieu où les élèves pourront se retrouver pour échanger et bavarder. « Ce sera le lieu du vivre ensemble, de la fraternité républicaine que j’ai décidé d’appelé : la cantine. J’ai demandé aux collectivités de prévoir dans chaque école un service de restauration où les enfants déjeuneront ensemble. »
Dans ce cadre, et répondant aux défis de l’urgence climatique, le ministre a annoncé que les repas servis seront éco-responsables.
« Nous avons un devoir d’exigence et d’excellence, affirme à nouveau Gabriel Attal, un légume dans la main. Regardez cette pomme de terre. Dans chaque école, elle sera coupée en fines lamelles, immédiatement baignées dans l’huile. Nous les appellerons : les frites de la cantine. »
S’il interdit les textes à trous à l’école, ainsi que l’enseignement du grec ancien en petite section et les leçons de chose au lycée, le ministre de l’Education nationale souhaite développer un grand concours national d’écriture à l’école primaire et au collège. Cette recherche de talent s’élargira également aux enseignantes et enseignants qui seront aussi visé(e)s par ce concours. « Nous avons un devoir d’exigence et d’excellence. Aussi, ce concours d’écriture permettra de révéler des talents chez les élèves mais aussi chez leurs professeurs. Tout le monde pourra y participer. Sauf Boualem et Steph, parce que je me demande s’ils ne seraient pas en train de se foutre de ma gueule. »
Nous avons besoin de vous. Sans votre soutien financier, nous ne pourrons pas continuer l’année prochaine. Donnez-nous un pourboire sur Tipeee. Et pour les fêtes de Noël, vous pouvez aussi offrir un de nos livres, comme le roman FDP ou Le prof parfait n’existe pas. Rendez-vous dans notre librairie pour découvrir nos autres titres.