Après la Star Academy, TF1 lance la Fiche de prep Academy

Nous étions dans les coulisses du nouveau programme de TF1.

Même si plus personne ne veut l’exercer, le métier d’enseignant devient de plus en hype. Pour surfer sur cette tendance, TF1 lance une nouvelle émission de téléréalité, la Fiche de prep Academy.
Véritable petite soeur de la Star Academy, le programme est également présenté par Nikos Aliagas. Son principe est simple : 30 fiches de préparation pédagogique rédigées par des enseignants sont présentées et soumises au vote d’un jury de professionnels. « Même si le casting n’est pas encore tout à fait terminé, précise Nikos, nous avons déjà vu des merveilles lors de la phase de sélection. Je pense notamment à cette maîtresse d’école qui détaille dans son cahier-journal chacune de ses préparations, avec à chaque fois une compétence extraite du programme officiel. »
L’animateur ne cache pas son émotion : « Nous avons tous eu un faible pour elle. C’est du grand art, même si on sait que d’habitude elle n’en rame pas une et qu’elle travaille autant parce qu’elle reçoit la visite de son inspectrice la semaine prochaine. »

Sur le tournage où nous étions conviés, force est de constater que le niveau de la compétition est placé très haut. D’ailleurs, la production a d’emblée écarté les enseignants spécialistes de l’enseignement du français et des mathématiques. « Nous avons supprimé du casting tous les professeurs ayant participé aux formations en constellation français ou maths, nous raconte en coulisses Nikos Aliagas. Le niveau pédagogique de ces enseignants est excellent car ces formations sont riches et pertinentes. » Une déclaration qui montre les limites de ce programme qui souffre de toute évidence d’une mauvaise connaissance du terrain.

Ceci n’empêche pas le jury de se montrer à la fois exigeant et intraitable. Ses membres ne font aucun cadeau aux candidats. Pourtant, à la différence de The Voice où les quatre coachs sont des experts dans leur domaine, les jurés de Fiche de Prep Academy n’ont aucune expérience dans la conduite d’une classe. En effet, ils sont tous formateurs d’enseignants à l’I.N.S.P.E. (Institut Nationale Supérieure du Professorat et de l’Education)

Nos dernières conneries publiées