FDP, le premier roman de Stéphane Grulet débarque en librairie

Une comédie grinçante.

Le 23 septembre 2019, Christine Renon, directrice d’école à Pantin, a mis fin à ses jours dans son établissement. Ce drame m’a bouleversé parce qu’il est le symbole d’une profession qui souffre en silence. Quelques jours après son enterrement, j’ai décidé d’écrire un roman qui rendrait hommage à Christine Renon. En travaillant la structure de mon récit, je me suis posé cette question : Comment, nous, enseignant(e)s, parvenons encore à exercer notre profession ? Comment sommes-nous encore capables de tenir debout au milieu d’un service public d’éducation qui s’effondre ?
Alors j’ai imaginé la FDP. Après trois années de travail, je suis heureux de vous présenter ici le résumé de mon roman qui, triste coïncidence, se déroule à Arras :

Jérôme Moretti, 53 ans, est un directeur d’école fatigué. Fatigué de recevoir des montagnes de directives. Fatigué de devoir se battre pour éviter les fermetures de classes.
Après un malaise la veille de la rentrée scolaire, il est contacté par la FDP, une mystérieuse organisation qui semble lui vouloir du bien. Mais pourquoi ?
Pour son premier roman, Stéphane Grulet nous propose une comédie originale et piquante sur l’Éducation nationale. Entre humour et émotion, il brosse un portrait acide du monde du travail.

FDP est une comédie grinçante. Je ne sais pas m’exprimer autrement que par l’humour. Malheureusement, il n’a pas trouvé sa place chez un éditeur. Après de nombreux courriers de refus, j’ai décidé de travailler avec la société Librinova qui propose un service complet d’autoédition. Grâce à eux, le livre existe, en version papier (de très bonne qualité) et numérique. Il est disponible partout (voir ci-dessous). FDP, c’est donc pour moi un investissement financier important.

C’est pourquoi j’ai besoin de vous.

J’ai besoin de votre soutien pour que ce livre soit un succès. Si FDP se vend à plus de 2 000 exemplaires, Librinova déclenchera des rencontres avec des éditeurs pour que ce roman soit publié dans le circuit traditionnel. Ensemble, il nous faut porter cette histoire au plus grand nombre. Il nous faut rendre populaire cette FDP qui raconte avec humour et émotion la maltraitance des professeurs.
A titre plus personnel, écrire est pour moi un besoin vital, une nécessité. J’ai donc aussi besoin de votre soutien pour m’encourager et supporter ma carrière d’auteur.

Je compte sur vous. Offrez-vous un exemplaire de FDP, et pourquoi pas, offrez-en un autre pour Noël. Dans votre entourage, sur les réseaux, partagez, commentez, vivez à fond l’expérience FDP. Mon roman n’aura aucune promotion et son succès ne repose que sur vous. Il nous faut arriver très vite aux 2 000 exemplaires vendus et transformer ce roman en succès collectif.

Enfin, quand vous aurez lu le roman. Ecrivez-moi ici ou sur les réseaux pour me donner votre avis que j’attends avec impatience. Je compte sur votre soutien et vous espère nombreux à rejoindre la FDP.
Mes amitiés.
Stéphane Grulet
#fdpleroman

FDP est disponible dans votre librairie ou sur votre plateforme de vente. Il existe en version papier (broché 330 pages, 20,90€) ou numérique (4,99€). J’ai fait en sorte que les deux versions coûtent le moins cher possible. Précision importante : chez votre libraire, il faudra le commander car le roman ne sera pas physiquement en rayon. Voici quelques liens pour le commander.

Une dernière chose avant de partir. Pour nous permettre d’être encore là l’année prochaine, donnez-nous un pourboire sur Tipeee ou pour les fêtes de Noël, offrez un de nos livres comme le roman FDP ou Le prof parfait n’existe pas. Rendez-vous dans notre librairie pour découvrir nos autres titres.

Nos dernières conneries publiées