
En difficulté, Emmanuel Macron écope d’un PPRE
Sans aucune garantie de réussite.
Nouveau coup dur pour le Chef de l’Etat. Alors que sa cote de popularité atteint un niveau record, situé entre « Chaque jour, je prie pour qu’il démissionne » et « Rien que de voir son visage, ça me ferait rendre« , le Président s’est vu attribuer ce matin un PPRE.
Rappelons que dans le système éducatif, le Programme Personnalisé de Réussite Educative (P.P.R.E.) est un dispositif mis en place pour accompagner les élèves en difficulté. Jusqu’à présent, ce plan d’action ne s’appliquait pas aux personnalités politiques. Mais face à l’impopularité du Président de la République, le Conseil constitutionnel a décidé d’assigner un PPRE à Emmanuel Macron. Pour l’occasion, il a été renommé PPPRE : Programme pour Pitoyable Président de la République à l’Elysée.
Le PPPRE est un document officiel listant les différentes actions permettant d’aider le Chef de l’Etat. Mais dans les faits, et fidèle à ce qui se pratique à l’Education nationale, rien ne sera mis en place car aucune moyen ne sera dégagé pour sa mise en œuvre.
Pour le grand public qui ne connaît pas cette pratique courante dans les écoles, beaucoup de paperasse et zéro effet, on pourrait comparer le PPRE à la Convention Citoyenne sur le Climat.
Respectant les usages en cours à l’Éducation nationale, ce programme personnalisé à été présenté ce midi à la mère d’Emmanuel Macron. A la sortie de ce rendez-vous, elle a déclaré : “J’ai bien évidemment signé le document, car je reconnais qu’Emmanuel est en grande difficulté. Petit précision cependant : je ne suis pas sa mère, mais sa femme.”
📣 On a besoin de vous. Nous ne faisons pas de collaborations commerciales avec des marques. Nous ne vivons qu’avec votre soutien financier. Pour survivre, nous avons besoin de votre pourboire.


