Elisabeth Borne devient la 72ème ministre de l’Education nationale de l’année
La composition du nouveau gouvernement vient d’être annoncée.
Dernière minute. Alexis Kohler, actuel secrétaire général de l’Elysée, a annoncé ce soir sur le perron du palais de l’Elysée la composition du gouvernement Bayrou. A la tête du ministère de l’Education nationale, c’est Elisabeth Borne qui vient d’être nommée, devenant ainsi la 72ème personnalité politique à occuper ce poste.
Elisabeth Borne occupait précédemment les fonctions de cheffe du gouvernement où le poste de ministre de l’Education nationale était occupé par Gabriel Attal, devenu ensuite premier ministre en remplacement de celle qui occupe aujourd’hui son ancien poste. Une situation amusante qui ne devrait pas manquer de faire sourire les enseignants.
Par le passé, Elisabeth Borne fut donc première ministre, mais aussi ministre chargée des transports, ministre de la transition écologique et ministre du travail. “C’est avec une immense joie que j’accepte le poste de ministre de l’Education nationale, a déclaré ce soir la nouvelle locataire de la rue de Grenelle au micro de RTL. Je suis ravie car au bout de 10 postes de ministre différents, j’ai le droit à une pizza gratuite.”
Une actualité chaude. L’ex-locataire de Matignon a de nombreux dossiers brûlants qui l’attendent sur son bureau. Le choc des savoirs, les effectifs de classe, l’attractivité du métier, autant de sujets qui crispent enseignants et organisations syndicales. Toujours sur RTL, Elisabeth Borne a déclaré ce soir vouloir “une augmentation massive du salaire des professeurs, une baisse conséquente d’élèves par classe et la mise en place d’une allocation nouvelle veste polaire pour chaque enseignant”.
Un discours positif qui contraste avec les propos tenus par les précédents ministres de l’Education nationale, mais qui sont toutefois à nuancer. En effet, Elisabeth Borne a également déclaré : “Je suis aussi pour le chauffage à 22° l’hiver dans chaque salle de classe, la suppression des heures de réunion qui ne servent à rien et un treizième mois pour chaque prof, ce qui leur permettra encore plus souvent en vacances. En gros, je veux bien ce que vous voulez. De toute façon, on s’en fout. Dans deux mois, le gouvernement sera dissous. Ensuite, je serai dans un autre ministère, la culture, les anciens combattants peu importe. Mais je peux vous assurer que je l’aurai ma pizza gratuite.”
Effectivement, force est de constater qu’avec la présence d’Elisabeth Borne mais aussi de Manuel Vals dans le gouvernement, il sont nombreux à vouloir se partager les parts de la pizza.
Nous avons besoin de vous. Sans votre soutien financier, nous ne pourrons pas continuer l’année prochaine. Donnez-nous un pourboire sur Tipeee. Et pour les fêtes de Noël, vous pouvez aussi offrir un de nos livres, comme le roman FDP ou Le prof parfait n’existe pas. Rendez-vous dans notre librairie pour découvrir nos autres titres.