
Elisabeth Borne décrète l’interdiction des couteaux dans les dînettes de maternelle
Dernière minute
En réaction au drame survenu dans un collège du Bas-Rhin où une enseignante a été poignardée par un élève au visage, Élisabeth Borne a annoncé ce matin l’interdiction des couteaux dans les dînettes de maternelle. La ministre démissionnaire de l’Éducation nationale a déclaré que « tout se joue dès l’école maternelle. En mettant dans les mains de nos jeunes élèves des couteaux roses en plastique, nous banalisons un geste dangereux, qu’il s’agisse de découper une part de pizza factice ou un simple boudin de pâte à modeler. »
Pointée du doigt pour la faiblesse de la mesure annoncée au regard de la tragédie, Élisabeth Borne a dénoncé des critiques injustes : « D’autres pistes sont à l’étude. D’abord, je souhaite personnellement qu’un numéro vert “Dînette Écoute” soit mis à disposition des familles. Ensuite, chaque enseignant bénéficiera d’une formation à la conduite des anniversaires en classe, et plus particulièrement au découpage du quatre-quarts de chez Lidl avec les doigts. Enfin, nous diffuserons une Charte nationale des bonnes pratiques dans le coin dînette. »
Toujours selon Élisabeth Borne, le ministère de l’Éducation nationale ne craint pas d’investir massivement car : « cette charte sera diffusée dans tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. »
Si dans les prochains jours, Elisabeth Borne devrait quitter définitivement le ministère de l’Education nationale, son successeur aura à traiter un dossier urgent. Avec un groupe de travail, une réforme d’envergure ou une autre idée, le prochain locataire de la rue de Grenelle devra se pencher sur le sujet du moment : comment renforcer l’attractivité du métier d’enseignant(e), et comment attirer les jeunes vers un métier où, potentiellement, on peut mourir.
📣 On a besoin de vous. Nous ne faisons pas de collaborations commerciales avec des marques. Nous ne vivons qu’avec votre soutien financier. Pour survivre, nous avons besoin de votre pourboire.