
Edouard Geffray demande aux Français de faire moins d’enfants pour supprimer encore plus de postes de profs
Moins d’enfants pour moins de profs.
La baisse démographique au secours du budget de l’État. Dans une interview donnée ce matin à France Info, le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, a appelé les Françaises et les Français à “faire preuve de civisme démographique en limitant les naissances, et ainsi permettre à l’État de poursuivre sereinement la réduction du nombre d’enseignants.”
Si 4 600 postes sont d’ores et déjà supprimés pour la rentrée prochaine, le ministère souhaite aller plus loin. Toujours au micro de France Info, devant son ordinateur portable, Edouard Geffray a développé son argument : “Regardez, ici, colonne D : Naissances par an. Et là, colonne E : Postes supprimés. Si je trace une courbe croisée dynamique… voilà. Vous voyez la pente ? Moins d’enfants, moins de classes, moins de masse salariale. Les projections statistiques ne mentent pas.”
Pour autant, le ministre s’est défendu de gérer son ministère “avec un tableur Excel”, comme lui reprochent les syndicats. “C’est un procès d’intention, a-t-il déclaré. Je travaille sous Excel, mais également sous LibreOffice.”
Selon le ministre de l’Education nationale, cette limitation des naissances comporterait un deuxième avantage : elle permettrait de résoudre durablement la crise d’attractivité du métier d’enseignant. En effet, d’après le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, la baisse du nombre d’étudiants se présentant aux concours cesserait d’être un problème, puisqu’il n’y aurait plus d’étudiants.
Selon Évelyne Banderole, secrétaire générale du SBOUB, les premiers touchés par cette baisse de natalité seront les enseignants eux-mêmes : “Avec des classes encore plus chargées, moins d’AESH et des conditions de travail pires que cette année, m’est avis que les profs, ils seront au lit à 20 heures, et n’auront pas la force de faire crisser le sommier et repeupler la France.”
Crédit image : Youtube
📣 On a besoin de vous. Nous ne faisons pas de collaborations commerciales avec des marques. Nous ne vivons qu’avec votre soutien financier. Pour survivre, nous avons besoin de votre pourboire.