Dyslexique, un enseignant met en place un cours d’Apathie dans sa classe

Dernière minute.

Une situation pour le moins cocasse. Ludovic Martin, professeur des écoles de 49 ans à Bayeux (Calvados) a enseigné ce matin à ses élèves de CE2 l’Apathie. Dyslexique, cet enseignant fort apprécié des élèves et de ses collègues, a mis en place un cours sur le journaliste politique Jean-Michel Aphatie que les téléspectateurs peuvent retrouver chaque soir dans l’émission Quotidien.
J’ai mal interprété les programme de l’Education nationale. J’ai compris que dans les petites classes, il fallait que l’on enseigne Jean-Michel Aphatie. Au début, j’étais un peu surpris. Et puis très vite, je me suis dit : il y une semaine, ils ont nommé la cousine de Nadine de Rotschild à la tête du ministère. L’Education nationale est tellement au fond du gouffre que ça ne m’a même pas étonné qu’on nous demande d’enseigner Jean-Michel Aphatie.

Bille en tête, Ludovic Martin a proposé à ses élèves ce matin une séance pédagogique sur le chroniqueur politique. “J’ai commencé en demandant aux enfants s’ils le connaissaient. Ils m’ont répondu que non. Alors j’ai organisé des groupes où les enfants devaient dessiner son portrait sur une affiche. On a continué en regardant une vidéo où il interviewe Claude Bartolone. Ensuite, on a noté sous forme d’une carte mentale au tableau des mots qui venaient à l’esprit après cet extrait. Ensuite, on est allé en récréation parce que les enfants en avaient marre.

Ce fut une sacrée surprise quand Ludovic Martin a appris de la bouche de sa directrice d’école qu’il ne fallait pas enseigner l’Apathie mais l’empathie. “Ah bah je me disais aussi, a réagi le professeur des écoles, rieur. En même temps, vous reconnaîtrez que tout le monde pouvait se tromper. Un ministère qui nous demande d’enseigner l’empathie alors qu’il entasse les élèves dans les classes, détruit le service public d’éducation et méprise son personnel, avouez que c’est troublant.

Une dernière chose avant de partir. Nous ne vivons qu’avec ton soutien. Pour nous permettre d’être encore là l’année prochaine, donne-nous un pourboire sur Tipeee.

Nos dernières conneries publiées