Comment différencier quand tu ne peux pas différencier
Différenciation, piège à cons.
Imagine, tu es prof et tu dois faire de la différenciation pédagogique. En gros, différencier, c’est adapter sa pratique pédagogique à son public. En effet, certains enfants comprennent vite tandis que d’autres regardent Cyril Hanouna.
Il y a quelques années, des enseignants spécialisés venaient aider tes élèves. Malheureusement, ils ont été viré parce qu’ils coûtaient trop cher. Donc maintenant, tu différencies. Le problème, c’est qu’avec la crise économique, la dette publique et l’éducation qui n’est plus trop un sujet à la mode, ta salle de classe est de plus en plus surchargée. Comment faire ? Voici nos 7 astuces.
Astuce 1 : stigmatiser ? Moi, jamais.
En début d’année scolaire, repère le niveau des enfants. Si tu n’as pas le temps, pas de panique, il demeure quelques invariants : Les mauvais élèves sont ceux qui regardent par la fenêtre pendant que tu parles, qui ont constamment la bouche ouverte, ou dont le prénom se terminent par le son [ane]. Exemples : KyliAN, OcéANE, DylAN ou JordAN. Tu ne nous crois pas ? As-tu déjà vu une lueur d’intelligence dans les yeux et entendu un propos censé dans la bouche de JordAN Bardella ?
Astuce 2 : Le groupe de besoin.
Une fois que tu as repéré les enfants en difficulté, invite-les à s’installer autour de la table en fond de classe puis fais-les manipuler du matériel (exemple : gros cubes rouges). Fixe au-dessus de cette table une affiche sur laquelle est écrit Groupe de besoin. Ça ne sert à rien mais ça mettra une demi-molle à l’inspecteur s’il rentre dans ta classe à l’improviste.
Astuce 3 : la logique Ecologistico®
Distribue aux élèves du second groupe des exercices à effectuer dans le cahier. Attention, adopte notre logique Ecologistico® breveté Boualem et Steph.
Ecolo pour écologique : Ne donne pas de photocopies aux élèves car cela détruit l’environnement. Exige plutôt qu’ils recopient les exercices à partir de vieux livres qui traînent sur l’étagère du fond. Exemple : Balle aux mots.
Logistico pour logistique : ce temps important de copie te permettra de rester auprès des enfants du premier groupe qui n’ont toujours pas compris qu’il fallait assembler dix cubes rouges pour faire une dizaine.
Cas particulier : le vendredi. Il ne faut jamais faire recopier des exercices dans le cahier du jour le vendredi. Officiellement parce que les enfants repartent avec leurs cahiers à la maison pour les faire signer pendant le week-end. Officieusement parce que le vendredi midi tu fais les courses à Carrefour, ce qui te permet de commencer l’apéro plus tôt.
Astuce 4 : aidons-nous les uns les autres.
Tu as besoin de t’occuper de deux élèves qui ne font pas la différence entre un cube rouge et une chaise alors que sept autres ont terminé depuis 10 minutes d’assembler leur barre de 10 ? Pas de panique. Demande à trois de tes meilleurs éléments d’aller vérifier les résultats, et de réexpliquer au besoin. Les enfants adorent jouer à la maîtresse. Ils sont tellement craquants quand ils essaient d’expliquer quelque chose à d’autres élèves. Ils sont touchants de naïveté, de curiosité, même si c’est souvent maladroit et empreint d’une totale inexpérience. On dirait, en format miniature, des formateurs à l’INSPE ou de l’IUFM.
Astuce 5 : différencier, c’est aussi croiser des disciplines
Résumons-nous : les enfants vaquent à des occupations diverses dans la classe. Certains recopient des vieux exercices de conjugaison pendant que d’autres nagent la brasse papillon sous leur table. Poursuis cet élan de différenciation en invitant ceux qui se sont acquittés de leur tâche à effectuer une synergie de croisement des savoirs artistiques et littéraires. En d’autres termes, ils font le dessin de la poésie.
Astuce 6 : et les élèves difficiles ?
Au lieu d’essayer d’échanger dix unités contre une dizaine, Dylan a coupé les cheveux de Morgane et a écrit PD sur la gomme de son voisin. Tu l’envoies donc dans la classe de la maîtresse de CM2. Une classe différente de la tienne. Différente / Différenciation. Sur un malentendu ça peut marcher.
Astuce 7 : pour (en) finir avec le numérique
Cette première partie de matinée se termine. Mais quid du numérique, outil indispensable dans un véritable processus de différentiation. Tablettes ? TBI ? Ordinateurs ? Peu importe puisque tu n’as rien de tout ça. Enfin si, mais ça ne fonctionne pas. De toute façon le numérique dans ta classe, c’est avant tout ton smartphone. C’est le moment d’envoyer un Whatsapp à Sarah pour lui dire d’apporter de la menthe fraîche, rapport à l’apéro.
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