
Cheveux blancs et lunettes : on fête nos 10 ans
Bon anniversaire à nous.
Aujourd’hui, on fête nos 10 ans. Le 11 novembre 2015, nous lancions notre premier projet : Jean-Jacques Le Mag. Une décennie plus tard, nous n’avons toujours pas compris pourquoi nous avions choisi ce nom. La seule explication plausible est qu’à l’époque, nous buvions beaucoup trop d’alcool. Jeunes et insouciants, nous y racontions le quotidien de l’école, de la salle de classe aux couloirs du ministère. Ensuite, nous nous sommes appelés ParentsProfs. Notre idée : réunir les parents et les profs plutôt que de les opposer, se serrer les coudes, rire ensemble, tous unis contre la destruction du service public d’éducation, et donc Jean-Michel Blanquer.
Aujourd’hui, nous nous appelons Boualem et Steph. Nous continuons à parler de l’école, mais dans un monde qui embrasse les discours d’extrême-droite, qui danse avec le fascisme et qui envoie valser les acquis sociaux.
En 10 ans, le monde a changé. Elon Musk fait un salut nazi en direct, Arthur fait le tour des plateaux télé pour donner son avis sur la géopolitique du Moyen-Orient et comble de l’horreur, Boualem porte désormais des lunettes. Le monde a changé mais il reste des constantes. La semaine dernière, nous avons regardé une interview de Jean-Michel Blanquer qui se plaint des ravages du “wokisme” et de l’ “islamo-gauchisme”. C’est ça qui est bien avec Blanquer : il est toujours là où on l’attend.
Il y a 10 ans, nous écrivions des blagues sur les vestes polaires des enseignants. Aujourd’hui, nous traitons de sujets encore plus horribles que la Quechua Fullz zip rose Taille M. Par exemple : les théories du “grand remplacement” diffusées sur CNEWS.
Quand nous avons diffusé un extrait de L’heure des pros où Paul Amar tenait des propos complotistes d’extrême-droite, Youtube nous a envoyé un mail expliquant que la vidéo était censurée parce que le discours était xénophobe. Nous vivons dans un monde où un robot algorithmique est plus vigilant que l’autorité de régulation de l’audiovisuel.
Deux décennies. Deux ambiances.
En 10 ans sont apparus des cheveux blancs et des lunettes à verres progressifs. Mais une chose n’a pas bougé, c’est l’envie de créer et faire rire. Sans vous, notre santé mentale serait au troisième sous-sol. Grâce à vous, pendant ces 10 ans, nous avons transformé le drame en comédie, pris du recul, envisagé un monde meilleur et surtout, beaucoup, mais alors, beaucoup ri. Et ça va continuer, parce qu’on est vraiment bien ensemble.
Dans ces prochains mois, nous vous proposerons un nouveau format sur Youtube, puis Stéphane publiera son deuxième roman. Et puis chaque jour, nous continuerons à regarder l’actualité avec nos verres progressifs et progressistes d’islamo-wokistes.
Mais nous sommes un site indépendant. Nous refusons les partenariats commerciaux et ne vivons qu’avec votre soutien. Produire du contenu coûte très cher, et on a besoin de vous. Pour nous aider à continuer l’aventure, faites un don sur notre compte Tipeee et partagez cet article à vos ami(e)s pour qu’ils fassent la même chose. Nous ne sommes pas influenceurs, et nous ne dégageons aucun salaire personnel de nos activités sur internet. La totalité des revenus permet de financer la création de notre contenu. On compte sur vous.
On se souhaite un bon anniversaire. Merci d’être là depuis 10 ans. En bonus, voici l’une de nos premières photos ensemble. Elle date de 2016, avec moins de poils blancs et de verres progressifs.
Amour et humour sur vous. Boualem et Steph
On a 10 ans. Pour fêter notre anniversaire, nous vous proposerons quelques rendez-vous dans les semaines qui viennent :
👉 Un live sur notre compte Instagram le dimanche 16 novembre 2025 à 15 heures.
👉 Un article regroupant quelques indiscrétions et coulisses de notre duo.
👉 Une vidéo compilant quelques moments intenses sur Insta.
👉 On continue à tourner en France avec notre conférence amusante. Assemblées générales, congrès (sauf celui du MEDEF), on vient vous voir chez vous. C’est gratuit, mais il y a deux trois conditions que l’on vous explique par mail.

📣 On a besoin de vous. Nous ne faisons pas de collaborations commerciales avec des marques. Nous ne vivons qu’avec votre soutien financier. Pour survivre, nous avons besoin de votre pourboire.


