
Changement d’heure. A 3 heures, il sera 14h12, selon Edouard Geffray
Le ministre aurait des difficultés à lire et interpréter les nombres.
Le passage à l’heure d’hiver a lieu ce week-end. Et selon Edouard Geffray, « à 3 heures, il sera 14h12 ». C’est à ses proches collaborateurs que le nouveau ministre de l’Education nationale aurait assuré que dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre, “nous passerons du milieu de la nuit au début de l’après-midi”.
Après avoir affirmé que le nombre moyen d’élèves par classe était de 21, ce nouvel écart ne fait que renforcer une inquiétude partagée : Edouard Geffray aurait une perception biaisée des chiffres. Interrogé ce matin sur BFMTV, il a tenté de calmer la polémique : « En ce qui concerne le nombre d’élèves par classe, je persiste. Je suis haut fonctionnaire au ministère depuis des années. Je n’ai pas de problèmes avec les chiffres, et je connais mes dossiers sur le bout de mes quatre doigts.»
Le nouveau ministre de l’Education nationale serait-il victime d’innumérisme, cette incapacité à associer un chiffre à une réalité concrète ? Nous lui avons posé la question à sa sortie des studios de BFMTV. “Je serais peiné que les enseignants croient que je diffuse de fausses informations sur le nombre d’élèves par classe. Vous savez, j’aime profondément l’école de la République. Je parle ici en tant que ministre, mais aussi en père de famille. J’ai cinq enfants. Ils s’appellent Charlotte et Antoine.”
Des difficultés à se représenter les nombres qui n’inquiètent pas son entourage professionnel et personnel. “Il a toujours été comme ça, nous a confié au téléphone son épouse. A 47 ans, il en paraît 84.”
“Excusez-moi, nous glisse Edouard Geffray, il est déjà 11 heures. Dans dix minutes, je dois être sur le plateau de France 1 pour le journal de 20 heures de 13 heures.” Avant de nous quitter, le locataire de la rue de Grenelle a tout de même tenu à se montrer rassurant : “Vous savez, on ne gère pas un ministère comme on gère un tableur Excel. Je supprime 4 000 postes à la rentrée, mais ce n’est rien comparé au 23 millions d’enseignants en France. D’autant plus qu’avec la baisse démographique, nous passerons de 12 millions d’élèves à 2.”
Selon plusieurs experts, le changement d’heure ne diffère pas. Comme d’habitude, à 3 heures, il sera bel et bien 2 heures. En revanche, selon de nombreux syndicats, pour les enseignants, depuis 2017, le temps paraît très long.
📣 On a besoin de vous. Nous ne faisons pas de collaborations commerciales avec des marques. Nous ne vivons qu’avec votre soutien financier. Pour survivre, nous avons besoin de votre pourboire.


