
Après sa renomination, Sébastien Lecornu démissionne une nouvelle fois, avant une possible re-renomination dans la soirée
Que se passera-t-il ce samedi ?
“Ce matin, je considère que ma re-mission est re-terminée” a déclaré il y a quelques minutes Sébastien Lecornu sur le perron de Matignon. Sans répondre aux questions de la presse, le Premier ministre re-démissionnaire a redonné rendez-vous aux journalistes en fin d’après-midi, juste après l’annonce de re-renomination. Selon l’Elysée, cette annonce devrait intervenir entre 16 heures aujourd’hui, et le 25 novembre prochain.
A l’aide de nombreux éditorialistes politiques, nous avons tenté de dresser un scénario des heures à venir. Évidemment, il ne s’agit que d’hypothèses, certaines baroques, mais rappelons qu’il ne s’agit que d’analyses d’éditorialistes politiques, dont Jean-Michel Aphatie et Laurent Joffrin. Donc, faut pas être trop exigeant non plus.
Aujourd’hui, en milieu de matinée, Emmanuel Macron devrait accepter la démission de son Premier ministre. Selon plusieurs sources, Sébastien Lecornu serait dans l’incapacité d’assumer son rôle de locataire de Matignon aujourd’hui. En effet, il doit se rendre à Bayeux (14), au mariage de Marion et Olivier, des copains de promo du Master de droit public.
Pour faire patienter la presse et les Français, Emmanuel Macron pourrait, en fin de matinée, panthéoniser une autre figure historique. L’objectif étant de détourner l’attention des Français sur la crise politique, le Chef de l’Etat aurait choisi de faire entrer l’Abbé Pierre au Panthéon.
Ce samedi, en fin d’après-midi, le secrétaire de l’Elysée annoncera la re-re-renomination de Sébastien Lecornu, dont la présence vient d’être confirmée au journal de 20 heures de France 2. Léa Salamé l’interrogera sur le mariage de Marion et Olivier, “un couple qui a tellement fair rêver les habitants de Bayeux (14)”, avant de conclure, pugnace : “Je voulais juste savoir comment vous alliez, si vous alliez bien Monsieur le Premier ministre, c’est tout.
📣 On a besoin de vous. Nous ne faisons pas de collaborations commerciales avec des marques. Nous ne vivons qu’avec votre soutien financier. Pour survivre, nous avons besoin de votre pourboire.