Après le passage à 3 jours de carence, le gouvernement favorable à des battues pour réguler le nombre de fonctionnaires
Une proposition du ministre de la fonction publique.
Dans le cadre de l’examen du budget 2025, le gouvernement souhaite augmenter le délai de carence des fonctionnaires de 1 à 3 jours « afin de lutter contre l’absentéisme » précise-t-on du côté du ministère des finances. Guillaume Kasbarian, ministre de la fonction publique et de la chasse à courre, souhaite aller plus loin en organisant une chasse en battue aux fonctionnaires.
« C’est un moyen naturel et écologique de réguler le nombre de fonctionnaires. Ils sont beaucoup trop nombreux, et coûtent énormément d’argent à l’Etat, détaille Guillaume Kasbarian. Les précédents gouvernements leur tapent dessus, et c’est une bonne chose. Mais je pense qu’on peut aller plus loin en leur tirant dessus. Tiens, passez-moi la bouteille derrière vous. Et attention, quand je vous dis tirer, je ne parle pas du visage de Brigitte Macron, je vous parle d’une bonne bastos entre les deux oreilles. »
Concrètement, ces chasses en battue pour éliminer les fonctionnaires seront organisées chaque premier jeudi du mois, entre septembre et fin février. « Il y a encore des arbitrages à faire mais le jeudi semble un bon compromis, nous précise Guillaume Kasbarian. Je vous avoue qu’on a eu du mal avec les gars du ministère à choisir un jour de la semaine. Bah ouais, parce que les fonctionnaires, ils sont jamais là. Ils sont toujours en R.T.T., en arrêt ou en vacances, arf. Je vous remets un petit coup de rosé ?«
D’après Marcel Bouchonnois, le rédacteur du magazine Le chasseur français, cette battue aux fonctionnaires n’est pas forcément une idée : « Nous, ce qu’on aime, c’est le défi contre la nature, le dépassement de soi. Les fonctionnaires, ce sont des cibles faciles. Ils sont tout faibles, tout piteux. Ils ont le point d’indice gelé, plus de pouvoir d’achat, plus rien.«
Un constat partagé par Guillaume Kasbarian, mais avec une analyse de la situation quelque peu différente : « Evidemment que les fonctionnaires, c’est de la proie facile. Bouge pas ton verre quand je te sers parce que je vais en foutre partout. Allez, à la tienne. Je vais te dire une chose : tu vois, il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs. Y’a le mauvais chasseur, y voit un fonctionnaire qui bouge y tire, y tire. Le bon chasseur, y voit un fonctionnaire, y tire, mais c’est pas pareil, lui, c’est un bon macroniste. »
Une dernière chose avant de partir. Nous ne vivons qu’avec ton soutien. Pour nous permettre d’être encore là l’année prochaine, donne-nous un pourboire sur Tipeee.