Après la MGEN, les enseignants obligés d’adhérer à Basic Fit

Une deuxième adhésion obligatoire.

A partir du 1er mai 2026, les agents de l’Education nationale devront obligatoirement adhérer à la mutuelle MGEN. Dans les faits, ils n’auront plus la liberté de choisir leur organisme, et se verront offrir une couverture sociale moins avantageuse et plus coûteuse. Cette obligation s’inscrit dans le cadre du programme “Maltraitance” où, quel que soit le sujet, protection sociale, salaires ou conditions de travail, les enseignants se feront toujours cracher dessus.

Autre obligation pour les agents de l’Education nationale : à partir du 1er juin 2026, ils devront également adhérer à Basic Fit. Une décision voulue par le ministère qui souhaite que ses agents soient en excellente condition physique. “En ce moment, tout le monde démissionne, analyse le directeur de cabinet d’Edouard Geffrey. Il ne reste quasiment plus personne. Alors, nous avons décidé de rendre l’adhésion à Basic Fit obligatoire. On ne va pas se mentir : avec les suppressions de postes annoncées, les profs devront être en forme à la rentrée pour gérer des classes de quarante élèves”.

Une bonne nouvelle cependant. Le ministère a négocié avec la chaîne de salle de sport au logo orange une adhésion spécifique agents de l’Education nationale. Baptisée “Prof-Fit”, elle offre une réduction de deux euros sur le tarif habituel. Un abonnement qui propose les mêmes avantages que la formule grand public. Les enseignants n’auront juste pas le droit au petit sac à dos orange de bienvenue, devront se changer sur le parking et n’auront pas de casier et pas d’eau chaude sous la douche. Des conditions difficiles, mais au cabinet du ministre, on se veut positif : “Cela peut vous sembler rude, mais pour un prof, c’est rien du tout. Dans son établissement, c’est vingt fois pire.”

📣 On a besoin de vous. Nous ne faisons pas de collaborations commerciales avec des marques. Nous ne vivons qu’avec votre soutien financier. Pour survivre, nous avons besoin de votre pourboire.

Nos dernières conneries publiées