Anne Genetet n’est plus

Merci de ne pas applaudir.

Nous avons appris aujourd’hui son départ. Anne Genetet n’est plus ministre de l’Education nationale. Hommage.

Avis de recherche. Demain, nous sommes le 5 décembre. Si tu es dans une manifestation, n’oublie pas de nous envoyer une photo ou une vidéo d’une pancarte. On t’attend par mail, sur nos réseaux ou notre Whatsapp.

Anne Genetet, ce furent 73 jours au service de l’Etat. Avec rigueur et professionnalisme, elle est passée du monde des maîtresses de maison à celui des maîtresses d’école. A peine débarquée rue de Grenelle, elle invita un Tiktokeur homophobe au ministère pour échanger sur les rythmes scolaires, confondit le jour d’anniversaire de l’attaque du Hamas avec la commémoration de la mort de Samuel Paty et Dominique Bernard.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, Anne Genetet n’était pas quelqu’un de complètement déconnectée du terrain. Au contraire, elle était très connectée, surtout avec le cerveau d’Amélie Oudéa-Castéra avec qui elle partageait cette passion pour la bourde et la boulette.

Anne Genetet, c’était l’élégance à la française. Un brushing parfait, des tailleurs aux matières et finitions exceptionnelles. En conseil des ministres ou sur un plateau de télévision, Anne Genetet arborait en permanence un look raffiné, nous obligeant d’ailleurs à écrire ce texte sexiste. En effet, nous abordons ici le physique d’une femme politique, ce que nous ne ferions pas avec un homme. C’est misogyne, et cela ne nous ressemble pas.
Mais bon, en même temps, on ne va pas non plus saluer son action au ministère de l’Education nationale qui se résume à poursuivre la destruction du service public d’éducation.

Anne Genetet, avait à coeur de se faire comprendre du petit peuple. Elle possédait une diction parfaite, un phrasé impeccable, et ce souci permanent de bien articuler chacun de ses mots comme une maîtresse de maternelle. Anne Genetet maîtrisait comme personne l’art de la pédagogie, celle de transmettre les éléments de langage de son prédécesseur.
Anne Genetet, c’était le même discours, la même politique, les mêmes projets que Gabriel Attal, du choc des savoirs aux manuels uniques. D’ailleurs, on en arrive à se demander si Anne Genetet, ce n’était pas Gabriel Attal avec une perruque.

Anne Genetet, c’était l’art de la rhétorique. Ce sont ces phrases devenues cultes, comme “Les enseignants sont les patients architectes du pays de demain.” ou encore “Ce sont les gardiens de ce chemin de lumière qu’est l’éducation.”. Anne Genetet, c’était un art consommé des mots, une modernité dans le propos et surtout, l’audace de faire écrire ses discours par ChatGPT. Nous ne voyons pas d’autres explications.

Anne Genetet, c’était ce regard, presque hypnotisant. C’était cet art, maîtrisé comme personne d’autre, de réciter un discours, par exemple l’annonce des nouveaux programmes, les yeux dans la caméra, le sourire enjôleur, à côté d’une plante verte. Anne Genetet, c’était Denise Fabre dans les années 80 annonçant en direct des studios de Cognacq-Jay, “… suite à un mouvement de grève, nos jeunes amis téléspectateurs ne pourront pas retrouver Croque-Vacances. Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour cette gêne occasionnée par ces grévistes sans vergogne qui non seulement prennent en otage les téléspectateurs, mais en plus enfument nos studios avec leur fumée de saucisses grillées. Salauds de gauchistes !”

Nos dernières conneries publiées