
A peine retrouvé au Brésil, Xavier Dupont de Ligonnès nommé Premier ministre
Dernière minute
Quand le milieu des faits divers croise celui de la politique. Plus de treize ans après la disparition du père de famille nantais, Xavier Dupont de Ligonnès a été interpellé il y a trois jours au Brésil. Depuis treize ans, il vivait sous Chico Do Pão de Ligonès, et se produisait régulièrement comme joueur de maracas dans un groupe de musique locale. Aussitôt extradé vers la France, Xavier Dupont de Ligonnès a été reçu par Sébastien Lecornu, qui lui a aussitôt proposé le poste de Premier ministre.
Cette nomination inattendue a provoqué une onde de choc au sein de la classe politique. À gauche comme à droite, l’opposition dénonce notamment la nomination d’un personnage violent, dont les actes et les propos traduisent une forme de haine profondément ancrée. L’Élysée a répondu ce soir dans un communiqué que “cela ne devrait pas surprendre les français outre mesure, car Bruno Retailleau est déjà membre du gouvernement”.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Xavier Dupont de Ligonnès serait déjà à pied d’œuvre pour composer son gouvernement. Selon nos informations, il aurait entamé une série de consultations, mêlant figures politiques de premier plan et anciens compagnons de scène issus de groupes de musique brésiliens.
« Ce sera, sans hésiter, une motion de censure« , peut-on entendre ce soir dans les rangs de l’opposition. Selon plusieurs président(e)s de groupes parlementaires : « nommer à Matignon une personne mise en cause par la justice fragilise la crédibilité de l’action publique. »
L’Élysée a de nouveau répondu dans un communiqué que “cela ne devrait pas choquer les français outre mesure, car Rachida Dati est déjà membre du gouvernement”.
📣 On a besoin de vous. Nous ne faisons pas de collaborations commerciales avec des marques. Nous ne vivons qu’avec votre soutien financier. Pour survivre, nous avons besoin de votre pourboire.