
95% des Français se disent opposés au mois de septembre
Selon une enquête.
Mauvais sommeil, sentiment d’être toujours pressée, obligation de suivre les ordres de sa hiérarchie, Laura M. n’a pas passé une bonne semaine. “Je suis rentrée depuis quelques jours et je n’en peux déjà plus. Il y a dix jours, après le repas, je faisais la sieste. J’étais bien. Personne pour m’embêter. Aujourd’hui, je dois me lever tôt pour travailler dans des conditions exécrables, en suivant des consignes débiles”. En effet, Laura est enseignante.
Ce sentiment de frustration est partagé par beaucoup de Français. Selon notre enquête, 95% des personnes interrogées disent préférer le mois d’août au mois de septembre. Dans le détail, 93% préfèrent “ne pas travailler” à “travailler”. 89% privilégient un rosé pamplemousse en famille à l’apéro qu’un café au distributeur avec Michel, ce collègue qui a toujours le même problème d’haleine.
Encore plus impressionnant, 98% des salarié(e)s qui ont participé à une réunion cette semaine ont avoué avoir pensé, à un moment ou à un autre : “Quand je pense qu’il y a une semaine, à cette heure-là, je dormais sur mon transat”.
Depuis plusieurs années, de nombreuses enquêtes ont été conduites sur la dangerosité du mois de septembre sur la santé des Français. La dernière, publiée en début de semaine propose purement et simplement, la suppression totale du mois de septembre. Il serait remplacé par un deuxième mois d’août durant lequel les Français ne travailleraient pas. A la lecture de cette proposition, la président du MEDEF n’a pas pu s’exprimer, puisque victime d’un AVC.
Une autre lueur d’espoir : 82% des sondés estiment que ce mois de septembre 2025 s’avère être moins pénible que les précédents car, sauf évènement de dernière minute, c’est demain que François Bayrou devrait exploser en plein vol. Une bonne nouvelle, donc.
📣 On a besoin de vous. Nous ne faisons pas de collaborations commerciales avec des marques. Nous ne vivons qu’avec votre soutien financier. Pour survivre, nous avons besoin de votre pourboire.